Tracteur forestier Sécuriser l’apprentissage des élèves en un coup de pouce
Grâce à un dispositif d’arrêt d’urgence à distance, les enseignants du lycée forestier de Crogny, dans l’Aube, laissent leurs élèves seuls en cabine, pour qu’ils gagnent petit à petit en autonomie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec ses 135 ha de forêt, le lycée de Crogny forme 150 élèves, du CAP au BTS, en passant par une licence professionnelle, aux techniques forestières. Sur les chantiers, charge aux professeurs de les faire travailler dans les mêmes conditions que chez les professionnels, tout en assurant leur sécurité. La prudence voudrait qu’un adulte reste aux côtés de l’apprenant, en cabine. Une présence essentielle au départ de l’apprentissage, mais qui, dès que le jeune gagne en autonomie, freine la prise d’initiative. Or, laisser l’élève, encore un peu maladroit, seul aux commandes d’engins forestiers serait trop risqué.
C’est pourquoi l’équipe pédagogique de Crogny a eu l’idée d’un système d’arrêt d’urgence à distance. Idée qui remporte le soutien de la MSA. Ainsi, l’un des deux tracteurs de l’exploitation s’est vu équipé d’un boîtier d’une portée de 150 mètres. L’élève au volant se sent ainsi rassuré. Il ose se lancer, sachant qu’un adulte est prêt à intervenir en cas de problème.
Un casque pour communiquer
L’élève est équipé d’un casque, grâce auquel il reçoit les directives du professeur. « J’ai volontairement désactivé la fonction “émission” de l’apprenant, pour l’obliger à se débrouiller, et gagner ainsi petit à petit en autonomie », précise Éric Prestat, enseignant en agroéquipement. Ce dernier, boîtier d’arrêt d’urgence à la main, surveille son élève et s’assure du bon déroulement de l’exercice.
L’outil d’arrêt à distance possède un double avantage : la sécurité, d’accord, mais aussi le gain de productivité. « Lors de l’apprentissage de la conduite, il y a un élève sur le tracteur, et le reste de la classe qui regarde, explique Fabien Chalumeau, proviseur du lycée agricole de Crogny. Le dispositif imaginé par les professeurs permet de mieux rentabiliser les heures de conduite, puisque les deux tracteurs peuvent sortir en même temps sur un seul cours. » L’enseignant accompagne un élève en cabine dans un engin et surveille l’autre à distance tout en restant en contact avec lui.
[summary id = "10044"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :